top of page
Ambonnay

rôle sur la mission : architecte, urbaniste et paysagiste

client : PNR Montagne-de-Reims, village d’Ambonnay

localisation : Ambonnay

périmètre : 2 ha

programme : Proposition d’un aménagement durable pour une extension du village

date : 2016 concours 2ème pirx

équipe : Le laboratoire des transitions Pétrole + Bloom

Ambonnay

Proposition d’aménagement d’un écoquartier

Situé à l’interface de deux paysages agricoles au sein du parc de la montagne de Reims, le village rural d’Ambonnay est confronté à un étalement urbain qui empiète sur la plaine céréalière et entraîne une occupation peu optimisée des espaces. Pour inverser cette tendance, notre projet vise à repenser l’occupation des sols en développant un quartier dense ancré sur la rue Vaudemanges et en entourant le village d’une lisière écologique polyvalente.
Le projet cherche à renouer avec la typologie traditionnelle des grandes rues et à redéfinir la relation entre les habitants et le territoire. L’atelier municipal participatif offrira une plateforme pour impliquer les villageois dans des projets collectifs, transmettre des savoir-faire locaux et créer une culture des savoirs intergénérationnelle.
Le parcours résidentiel adaptatif permettra de proposer des logements correspondant aux besoins spécifiques de chaque étape de la vie des habitants, favorisant ainsi la rénovation énergétique. La mobilité piétonne sera privilégiée grâce à des espaces publics repensés et des parkings en périphérie du quartier.
La densité du projet sera ajustée en proposant des maisons à cour, qui permettent d’économiser l’espace bâti tout en offrant des espaces privés et publics intimes et agréables à vivre. Ce choix architectural créera un cadre de vie charmant et mystérieux, évoquant les villages d’antan et leurs jardins secrets.
Enfin, le projet s’inscrit dans une démarche de développement durable, en privilégiant un tissu urbain peu consommateur d’espace, une lisière écologique garante de biodiversité et une limite claire entre les zones urbaines et agricoles. Les typologies d’habitat en ossature bois et autonomes énergétiquement, ainsi qu’une utilisation mesurée de la voiture, contribueront à un futur durable pour Ambonnay

bottom of page