



Lutte contre la vacance du logement
rôle sur la mission : urbanisme, architecture et paysage
client : DDT 36 l’INDRE
localisation : Département de l’INDRE
périmètre : territoire du département 36
programme : Rédaction d’un livre blanc sur la lutte contre la vacance, 2 ateliers de cocréations dans les communes de Cluis et Prissac, reportage vidéo
date : 2020
équipe : Le laboratoire des transitions (Bloom & Pétrole)
Lutte contre la vacance du logement
Agir contre la vacance des logements en milieu rural peu dense
La DDT de l’Indre a été désignée au niveau régional pour piloter la présente étude, avec comme finalité de fournir aux services de l’État de l’ensemble de la région Centre-Val de Loire ainsi qu’aux collectivités rurales et de leurs élus, des outils permettant de lutter contre la vacance des logements. La démarche s’inscrit dans le prolongement de l’étude « Vacance des logements : stratégies et méthodes pour en sortir - Réseau national des collectivités mobilisées contre le logement vacant - décembre 2018 » , tout en l’adaptant au contexte des collectivités rurales en « Centre-France ».
La lutte contre la vacance est au croisement de nombreux enjeux de l’aménagement des territoires ruraux. Si la vacance du logement en milieu rural peu dense partage de nombreux points communs avec celle des aires urbaines, elle présente certaines particularités : une demande réduite en logements,
des centralités en perte d’attractivité et progressivement abandonnées, une valeur foncière faible, une proportion importante de ménages âgés, un patrimoine architectural, naturel et agricole qui se dégrade.
La lutte contre la vacance s’inscrit dans un projet de territoire qui donne une cohérence à l’action publique. Elle permet de conforter une politique de transition écologique.
La ruralité d’aujourd’hui est riche de ses diversités : en perpétuelle évolution, elle puise sa force dans un héritage culturel qui lui permet de valoriser ses ressources et de s’adapter aux différentes facettes de notre territoire. La lutte contre la vacance est une stratégie qui préserve cet héritage pour mieux le transmettre aux générations suivantes.
La vacance du logement rural affecte particulièrement les centralités historiques et nuit à leur bon fonctionnement. La revitalisation de nos villages implique une remise en occupation des logements délaissés.








